Les jeux de boules dans le Léon
La boule est sans doute l'objet le plus employé dans les jeux traditionnels, soit à titre principal soit associée aux quilles ou autres éléments.
L'un des plus vieux jeux étant à ma connaissance "Ar Mestr" que j'ai eu l'occasion de collecter dans le pays Pagan. Il tenait son nom du "cochonet" qui était une grosse boule en bois.
Il était encore en usage dans les années 1940 mais a fini par laisser sa place à la pétanque pour des raisons pratiques.
Les boules bois étaient plus largement répandues et sa pratique dure toujours.
aire de jeu couverte à Cleder.
Les boules sont dites simples ou plombées. Lorsqu'elles sont plombées la trajectoire des boules s'en trouve impactée et se délogent plus difficilement lorsqu'elles sont proches du "cochonet".
Boule plombée (5 plombs) de Roscoff (Keravel) et boule sans plomb
Pas de jeu de boules sans aires de jeu. La surface est plane et bordée par des planches. Un(e) "rozell" est utilisé(e) pour aplanir le sol.
aire de jeu couverte à Pont-Pol
Pas de jeu sans pointage ...
La boule est aussi utilisé dans des jeux de lancer comme le boultenn ou le toull ar c'hazh.
Au toull ar c'hazz, il existait plusieurs configurations possible, soit le trou au ras du sol ... la boule était donc roulée ou en hauteur, au milieu d'un panneau de bois ... la boule était dans ce cas jetée. Lorsque j'étais enfant, à la maison, la cible était un broc hors d'usage dont on avait ôté le fond et qui servait de panier, comme au basket, mais à 1 m du sol.
Dans un des deux bistrots du Leure (Plouguerneau) il y avait un jeu ancêtre du "Flipper" que l'on appelait le jeu de la boule, tout simplement.
Il était plus grand que sur la photo ci-dessous et la boule était lancée à la main.