Autres jeux
Il va sans dire qu'il y avait les jeux d'enfants comme le cerceau que l'on faisait rouler avec un petit bâton remplacé par la suite avec des pneus de voiture que l'on poussait à la main, billes, balles, élastiques, cordes à sauter, marelle, osselets, etc.
Un des jeux des plus originaux, pour les garçons, était peut être le sifoc'hel : lance-boulette en sureau d'une vingtaine de centimètre. Une tige de bois coulisse à l'intérieur, on la presse contre son ventre ou on la pousse avec sa main en maintenant la sortie bouchée avec un doigt pour comprimer l'air et projeter la boulette dès que l'on dégage l'orifice. Pour les filles de Roscoff ce serait sans doute le jeu des épingles (ar spilhoù) dont le but était de placer son épingle la première dans un petit cercle tracé au sol. Les joueuses, situées à une certaine distance de la cible, lançaient leur épingles pour être au plus près du cercle. Chacune, tour à tour, faisait avancer son épingle avec le pouce de la même façon qu'une bille ou une capsule. La première à atteindre l'objectif empochait toutes les épingles en jeu.
Pour les adultes, la star des soirées d'hivers était assurément le jeu de domino. Hervé Lossec nous en trace le portrait en long et en large dans son livre Cheun nevez paru en 2002.